La prochaine révolution d’Apple sera.

J’ai lu dans la presse informatique, sur internet

Le designer français Philippe Starck a déclaré aujourd’hui sur France Info qu’il travaillait en collaboration avec le géant de l’informatique Apple sur un projet « révolutionnaire ».

Après réflexion sur le sujet, je me suis posé un tas de question sur le sujet. L’informatique évolue par petite touche . Il est très difficile de créer des sauts quantique. Apple ne peut pas tous les 4 matins révolutionner l’informatique, les usages.

Nous avons déjà eu des surprises. L’histoire de l’Iphone est un ovni dans la planète Télécom. Ce qui est impressionnant, c’est le Buzz, la publicité que les médias ont réalisés autour de cette information.

Ce qui me surprend :

Jusqu’à aujourd’hui Apple n’a jamais fait appel à M. Starck pour la conception et le design des Mac, à ma connaissance. La société Apple dispose des machines les plus design (aluminium brossé, verre, etc ), elle dispose en interne de bons créatifs.

Apple cultive le culte du secret,  toutes les innovations sont pensées , élaborées entre 4 murs. La presse informatique court après les fuites des entreprises chinoises ou les prototypes perdus dans les cafés. Elle joue aussi le relais des informations distillés par Apple.

Nous avons eu des démentis du designer Philippe Starck

Grosso modo, les journalistes tournent autour des prochaines évolutions sans  savoir  réellement vers ou va Apple.

C’est un peu amusant, de prendre du recul et de voir le chemin parcouru.

Nous avons :

  • les imac pour l’informatique de bureau
  • la famille macbook pour l’informatique nomade,
  • l’ipod pour la musique,
  • l’iphone pour le téléphone ++ ( smartPhone),
  • l’ipad pour consulter, lire , écrire dans le salon,
  • l’icloud pour stocker, pour les mails et pour dématérialiser les données

Il manque un maillon. Apple tente depuis des années de percé avec un petit boitier a coté du téléviseur.  iTV.

Les télévisions récentes embarquent de plus en plus du logiciel « média center« , qui se connecte en réseau avec le PC. Cette partie logicielle permet de voir ses photos, écouter de la musique, voir des films. Les fabricants de télévision cherchent également a mettre en avant des solutions de location de film sur internet, de la « Video on Demand », de Tv replay (rediffusion de film). Chaque constructeur propose des solutions clés en main. Un téléviseur embarque de plus en plus d’informatique.

Samsung propose des produits de plus en plus intelligents. C’est un géant de l’électronique grand public. Il propose des solutions propriétaires et il met de plus en plus en avant l’interface utilisateur (le système d’exploitation) Android de Google.

Apple a l’avantage de commercialiser du contenu, d’avoir des tuyaux et l’infrastructure pour délivrer se contenu. Il dispose également d’un logiciel (IOS) et d’une approche service qui séduit le plus grand nombre.Les écrans des Imac 27 pouces LED sont parmi les plus beaux, il manque juste une carte tuner TNT.

Nous avons un troisième outsider, avec Microsoft. J’ai le sentiment que l’interface Métro ( le futur windows) est pensée pour relancer l’informatique de demain.

Ils existent bien sur d’autres inventeurs, avec de nombreuses qualités. Par contre la bataille se joue, sur l’électronique, le logiciel et le contenu.

La tendance général de l’informatique est à l’intégration du réseau partout , à l’utilisation de petit programme qui s’intègre dans une plateforme de service (des gadgets, des widgets, des appliquettes,  des métrolettes). La télévision de demain tend vers se modèle. Il est possible de lire ses mails, de se connecter sur internet, de regarder ces photos. Il est possible de télécommander la télévision à partir de son téléphone portable (SmartPhone). Il manque juste le téléachat ?.

Je m’attends a une fusion de l’iTV, l’IOS dans la télévision de demain. Les utilisateurs demandent des solutions homogènes, interconnectées et communicantes.

Le cloud privé personnel de demain.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article, publié dans Autre .., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s