Pourquoi, je passe autant de temps pour créer mes articles. ?

Contrairement, à ce que l’on peut penser, il est très difficile d’écrire un bon article sur un blog. Les obstacles sont nombreux. Un bon article demande du temps, beaucoup de temps. L’écriture est parfois simple, parfois ardue, ensuite il y a la relecture, la correction des fautes.  Le regard externe sur son travail, est quelque chose de complexe. Il faut faire son autocritique et chercher à s’améliorer les fois suivantes.

Comment se préparer à l’écriture d’un blog ?  Le sujet se doit d’être passionnant. Nous ne sommes pas dans un résumé de texte, ni dans une rédaction, avec une thèse, antithèse et conclusion. Existe-t-il une structure ? Les outils sont là, tout le monde peut créer un blog. Comment ?

Je suis très pris par mon métier, mes travaux divers et variés, ma famille, et mes enfants. Il faut trouver le temps pour la réflexion, pour l’écriture, pour l’illustration, pour la création des schémas et des images. Un bon schéma est beaucoup plus parlant qu’un long discours.

Il y a le contenu, ce qu’il faut dire ou ne pas dire.  Il faut trouver des thèmes et des idées simples à comprendre et à expliquer.

Il faut définir la bonne proportion de l’article, pas trop long, pas trop court. Il faut réfléchir à une accroche. L’auteur est devant son clavier, il ne sait pas ce que pense les lecteurs et ses futurs lecteurs. Il écrit aussi un peu pour lui.

L’auteur doit rassembler et structurer ses idées. Il n’y a pas de pression, par contre il y a le stress du regard de l’autre. L’écriture est plus ou moins facile, en fonction du sujet. L’outil informatique (blog) est simple et agréable à utiliser.

Les sources et les définitions sont très nombreuses. Je m’efforce de toujours citer mes sources, et les liens. Un autre aspect, tous les jours, je manipule des données informatique, j’ai accès à des documentations technique appartenant aux entreprises. Ma déontologie, m’interdit l’usage de ces supports.

Comment se démarquer ? comment rendre les articles plus captifs ? comment augmenter le nombre de visite sur son blog  ?. Quel est le fond de l’article, à qui s’adresse-t-il ? et ainsi de suite.

J’ai découvert les outils de statistiques. C’est super, nous sommes les rois du pétrole. La course à l’audimat. On regarde plusieurs fois par jour, le nombre de visite (vive les smartphones). Par contre, il est difficile de comprendre pourquoi un article sur un sujet intéressant fait un flop.

Vis à vis de l’Internet, nous sommes devant la culture de l’instantané, la vie d’un article dure une fraction de seconde. Toutes les 15 secondes, une personne publie un article sur un autre sujet. En trois minutes l’annonce (ou le tweet ), la parution de l’article est sortie de l’écran et des esprits.

Il reste heureusement les moteurs de recherche pour promouvoir les articles. C’est la magie des mots clés. Le cycle de vie d’un article est imprévisible, il peut toucher son public très vite ou pas du tout. Il peut pour une raison inconnue, l’air du temps renaître.

Parler de l’informatique, n’est pas une chose facile. Il faut tout expliquer, le pourquoi du comment, et le pourquoi du pourquoi, le comment ça marche, et pourquoi et ainsi de suite. Comment expliquer à une personne que le bidule X est mieux que le bidule Y ? On peut remplacer « bidule » par serveur d’application, par programme ou autres. Encore plus compliqué, comment expliquer que la sous fonction du bidule X inconnu par un gestionnaire, un financier, un comptable, permet de faire des économies ? Attirer l’attention sur un article à mille lieux des préoccupations de chacun est très dur.

L’informatique regorge de termes techniques qu’il faut expliquer en termes simples et compréhensibles par tous. Comment expliquer des mots avec plusieurs sens ? avec des significations différentes en fonction du lieux, de la technique, des connaissances du lecteur.

Un sujet passionnant est un sujet vaste. Des personnes écrivent des livres entiers sur un sujet. Un article sur un blog, est une photo d’un aspect, une capture à un instant t, d’une problématique, d’une réflexion, d’une expérience. Comment résumer en 2 pages, une montagne de données ? deux à trois mois, voir plus de recherche ?

Le moteur de recherche est notre ami. Il permet au lecteur de trouver des solutions. Il ne faut pas négliger les mots clés. J’insiste.

Je lis des articles sur d’autres blog, je fais des synthèses de lecture en anglais. Tous les articles ne se valent pas. Il y a le minimum syndical et parfois des pépites. Si je parle des « cinq stratégies pour mieux communiquer » , les lecteurs vont sauter dessus. Par contre, si je parle « des enjeux de la communication ». L’article va être jugé ennuyeux ou bateau.  Le contenu ne sera pas le même, la réflexion non plus. Savoir rédiger et communiquer est un art qui faudrait enseigner dans nos écoles.

Il y a une nouvelle tendance qui pointe le bout du nez. Créer un mur (une page) qui regroupe des articles en provenance d’autres écrivains (scoop-it). Il n’y a plus de travail intellectuel, de production, et c’est facile. Pourquoi créer, quand il est possible tout simplement de copier ?

Être un auteur sur internet, c’est difficile, c’est une gymnastique, un rythme à trouver , mais le résultat est beaucoup plus sympa.

Je suis lent dans la rédaction, je me pose des questions, j’essaye d’apporter une valeur ajoutée aux lecteurs.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
En passant | Cet article a été publié dans Perso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

