C’est quoi un portail d’entreprise ?

Toutes les entreprises doivent avoir un portail d’entreprise sur Internet, et plus encore des portails internes pour véhiculer l’information, transmettre le savoir.

Dans cet article, je me base sur des articles sur internet pour présenter la notion de portail d’entreprise. Je vais faire un focus sur les portails d’entreprise qui intègrent des portlets (Portal Server). Je vais décrire les grandes fonctionnalités, les possibilités d’un portail d’entreprise. Les usages sont très nombreux et variés , je vous propose un autre article sur le sujet.

Cet article est la suite de l’article « Les portlets et les portails d’entreprise, c’est quoi ?« . L’article précédent était très orienté portlet, je vais faire une focus sur la partie portail d’entreprise. A quoi sert réellement un portail d’entreprise et que peut-on faire avec ?

Cet article présente des copies d’écran réalisées à partir de Liferay.

Tout le monde sait ce que c’est un portail d’entreprise, pourtant les définitions que l’on retrouve sur internet sont vagues , compliquées, approximatives ?

Un portail d’entreprise :

Nous avons plusieurs définitions pour portail d’entreprise.

  • On appelle « portail d’entreprise » une plate-forme  donnant accès à des données de l’entreprise ainsi qu’à des ressources du système d’information regroupées au sein d’une interface unique.  Le portail d’entreprise est ainsi la porte d’entrée vers les données du système d’information de l’entreprise pour l’ensemble du personnel et éventuellement les partenaires. L’enjeu du portail est de chercher à centrer l’utilisateur au sein du système d’information (source : http://www.commentcamarche.net).
  • Un portail d’entreprise est une plate-forme évolutive permettant:
    • d’intégrer des systèmes existants,
    • de gérer du contenu,
    • de le distribuer de manière personnalisée…

    … à des clients, employés, partenaires et fournisseurs, depuis un navigateur web ou tous types d’outils mobiles (téléphone WAP, assistants personnels…). C’est le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus rentable de donner aux clients, partenaires, collaborateurs et actionnaires, un accès unique à la bonne information, au bon moment et au bon endroit (source : SIA – Le Système d’Information en Action).

Pour faire simple, un portail d’entreprise, est une fenêtre ouverte (*) sur des informations de l’entreprise.

(*) nous allons revenir sur cette définition.

Je vais donner l’image d’un journal. Un journal est composé de plusieurs feuilles. Les pages contiennent des articles sur l’économie, des articles sur le monde, des faits divers, des articles sur le sport, des images, des graphiques, des cours de bourse, etc.

Le portail d’entreprise correspond à un journal d’entreprise, en plus évolué. Ce journal est scindé en page, avec des articles et des informations en provenance des divers services et département de l’entreprise. Il offre de nombreux services de plus par rapport à un journal, il permet

  • de choisir sa diffusion, ses lecteurs et son lectorat
  • de créer des pages pour tout public
  • de créer des pages privées.
  • d’animer, et interagir avec les données.

Le portail d’entreprise évolue, avec les données , les informations de l’entreprise, il se doit d’être dynamique, dans l’air du temps. Il faut des nouvelles fraîches sur un portail d’entreprise, pour fidéliser les salariés, les internautes, les fournisseurs et les acheteurs. C’est un outil de communication, un vecteur d’image, qui représente les valeurs de l’entreprise.

Pour commencer présentation, je vais commencer par l’élément essentiel d’un journal, « les articles ». Je vais scinder volontairement les portails d’entreprise en 2 catégories, 2 familles :

  • les portails d’information statique : L’auteur écrit un texte, avec des images dans un logiciel de traitement de Texte. Il publie le contenu. Le contenu passe à la Une. Dans cette famille, nous avons les logiciels de type Blog, CMS.
  • les portails d’entreprise : Il se compose de page à base de portlet. La mise en page est statique, par contre le contenu des articles évolue.

La frontière entre les deux types de portail a tendance à se réduire. Nous reviendrons plus loin sur des exemples concrets. Je vous propose de faire un focus sur les portlets, de voir la mise en page et les droits.

Une portlet

C’est un petit programme informatique qui permet de construire un article (un fragment de page à l’intérieur d’une page).  L’article contient  :

  • du texte avec des images,
  • des tableaux,
  • des schémas
  • des diagrammes ( Histogrammes, courbes, etc),
  • et parfois un coupon réponse.

Une portlet est un composant informatique dynamique, plus ou moins complexe. Lorsqu’un  utilisateur clique sur un lien hypertexte prés tableau de chiffre, dans un article, la portlet affiche une courbe des ventes. Le contenu d’un article s’anime à l’intérieur de la page. Le contenu est dynamique en fonction des interactions de l’utilisateur et de ses droits.

Dans une page avec plusieurs articles, il est possible de relier les portlets entre elles. Par exemple, dans la page sur la situation monde, il est possible de cliquer sur le détail d’un pays, et d’obtenir les données d’un pays, la croissance par secteur d’activité de ce pays dans une autre portlet, de connaitre le nom des correspondants locaux dans une autre portlet (3).

La création des pages

La création de pages est la fonctionnalité la plus importante d’un portail d’application. Le but est de créer des pages web contenant des portlets, du contenu dynamique, des images et du texte.

Le portail d’entreprise permet de créer de nombreuses pages.

Lien permanent

La première étape consiste à définir le nom d’une page.

La deuxième étape consiste à déterminer la structure physique d’une page.

choix des disposition

Dans l’image, ci dessus, l’utilisateur choisit le gabarit ( le modèle) de la page web.  Il est possible de choisir une pagination pleine page, à 2 colonnes, à plusieurs colonnes. A partir de ce moment, l’utilisateur dépose des articles (portlets) dans les colonnes.

La dernière grande fonction d’un portail est la gestion des droits.

La gestion des utilisateurs et des groupes.

Dans toutes les entreprises, il y a des données publiques, et des données privées. Le portail d’entreprise permet de créer de groupes d’utilisateurs et d’affecter des droits de consultation, d’interaction sur les pages, et aussi sur les portlets. De cette manière, il est possible de contrôler la diffusion de l’information.

La gestion des utilisateurs est réalisée de manière centralisée. Par contre il est possible de créer des groupes, des communautés de page. De nommer un responsable de service, de département qui donne les droits d’accès aux diverses informations de sa communauté, et donc de ses pages.

La suite

Nous avons fait le tour des grandes fonctionnalités d’un portail d’entreprise. Je souhaite rester simple à ce niveau.

Le fonctionnement d’un portail d’entreprise est simple.

  • Ecrire des articles ou créer du contenu dans des portlets.
  • Mettre en pages les articles
  • Associer des droits utilisateurs sur les pages ou les articles.

Dans le prochain article, nous allons voir les usages d’un portail d’entreprise.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article, publié dans Portail d'entreprise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est quoi un portail d’entreprise ?

  1. Ping : Mon beau portail d’entreprise … | Portail d'entreprise, ITIL et cloud | Scoop.it

  2. Ping : Aller plus loin avec un portail d’entreprise ? (partie 1) | Un regard sur le cloud computing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s