Le Mobile Printing, comment ca marche ?

Le Mobile Printing, ou Cloud Printing, est une nouvelle technologie reliant imprimantes et smartphones afin d’imprimer photos, contrats et pages web à distance.

Comment fonctionne le Mobile Printing ?

Le Mobile Printing, c’est l’impression de fichier à distance sans avoir un ordinateur pour faire le relais. Cette technologie s’est développée suite à l’explosion des ventes d’appareils sans fils cumulée à l’émergence du cloud computing et du BYOD, comme par exemple Cortado. Désormais, l’information circule plus vite et plus librement que jamais, demandant une réactivité de tous les instants. Son utilisation très simple :

  • L’utilisateur doit d’abord installer une application de Mobile Printing, parmi les dizaines existantes, sur son périphérique sans fils.

  • L’application se relie ensuite avec le réseau d’imprimante de l’utilisateur, qui peut être celui de la maison, de l’entreprise ou d’un tiers.

  • Une fois que la liaison est faite, l’utilisateur peut, tant qu’il a une connexion internet, faire appel aux imprimantes reliées à son smartphone ou sa tablette depuis n’importe où dans le monde.

Quels sont les avantages par rapport à l’impression traditionnelle ?

Le Mobile Printing permet d’imprimer de manière plus libre et confortable que l’impression via le PC. Il procure un avantage pour les professionnels et les particuliers :

  • Le Mobile Printing s’inscrit dans le mouvement du BYOD et fait gagner du temps aux entreprises tout en rendant leurs employés plus efficaces. Les travailleurs mobiles peuvent par exemple imprimer un contrat directement chez un client, ou encore préparer le check-in d’un hôtel depuis un taxi.

  • Les particuliers, eux, peuvent imprimer des photos d’un smartphone chez leurs amis ou une pièce jointe reçue sur leur téléphone sans passer par l’ordinateur.

Les meilleures solutions actuelles

Des dizaines d’applications de Mobile Printing existent à l’heure actuelle, mais la plupart rencontrent deux problèmes : soit elles demandent aux utilisateurs de laisser l’ordinateur allumé, soit il s’agit d’applications de fabricants possédant une compatibilité limité.

Cependant, parmi l’ensemble des solutions de mobile printing, une se démarque : Cortado Workplace.

  • L’application est compatible iOS, Android, Blackberry et fonctionne sur la quasi-totalité des imprimantes actuelles.

  • Cortado Workplace ne nécessite pas un ordinateur allumé ou des pilotes d’impression.

  • Les utilisateurs de Cortado Workplace disposent également d’un espace Cloud gratuit de 2go pour stocker leurs différents documents.

  • Enfin, l’application est combinable avec les autres services de Cloud ainsi que les différents produits Cortado.

En conclusion, le Mobile Printing représente une technologie d’avenir permettant d’imprimer sans restriction de lieu ou de temps. Déjà approuvé par des millions d’utilisateurs, elle est adaptée aux professionnels comme aux particuliers en leur offrant des gains de temps et de confort par rapport à l’impression par ordinateur.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article, publié dans Cloud computing, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s