Mais où sont donc passés les développeurs Java ?

See on Scoop.itLa recherche d’emploi et le web Social

Dans un billet blog, un consultant du nom de Yakov Fain raconte de façon assez anecdotique l’interview qu’il a accordée à de jeunes développeurs Java pour les besoins de sa société de conseil.

Duarte Terencio‘s insight:

Je cite :

À une époque où les offres d’emploi se font de plus en plus pointues, il faut se demander comment faire une meilleure sélection des candidats pour un poste à pourvoir ?.

Je ne vais pas parler de problème, mais plutôt de dérive dans la société, dans le discernement des recruteurs et dans la course au pas cher.

Pourquoi les jeunes, se désintéressent-ils du métier d’informaticien ? C’est un vrai question. D’un coté il y a la complexité du métier, des machines et la communication avec, de l’autre il y a cette non carrière, cette non reconnaissance des entreprises.

Nous sommes en plein paradoxe. Les entreprises ont externalisé les responsabilités et le sociétale. Il y a de moins en moins de débouché dans l’informatique à long terme, et l’économie digital à besoin de jeune tout de suite.

La plupart des pseudo-recruteurs ne connaissent pas la différence entre la « gestion de la qualité logicielle » et Maven Hudson et Sonar, et ils s’en fichent. On ne parle plus de processus, d’organisation, d’usage et d’utilité, de formation nécessaire, on parle du coût de revente au client final, de Spring, de Struts, et de Jquery. On parle des mots clés à la mode sans connaitre la réalité, la complexité et le concret.

Les annonces d’emploi ressemblent à des listes de mots clés. Les CV ressemblent à des listes de mots clés et ainsi de suite. On demande ensuite 15 ans d’expérience sur Jquery, alors que ce framework Javascript existe depuis 2006.

Le CV et le métier d’un informaticien à bien changé depuis une vingtaine d’année. Les offres d’emploi sont elles plus pointues ? Je ne suis pas sur. Les salaires s’effondrent et on demande de moins en moins de création. Il faut maintenir des usines à gaz, reproduire des modèles.

Les débouchés ? Il y en a 2. Créer une startup ou travailler pour un client final. Le modèle des SSII n’est plus attirant, car il n’y a plus d’ascenseur social, de formation. On change le nom, Entreprise de Service Numérique (ESN), mais la politique reste la même. Les salaires sont figés (par les financiers) à cause des diverses crises. Ensuite à partir d’un certain age, vous êtes un fardeau.

Mais ou sont donc passés les développeurs java ? C’est une bonne question ?. Pour maitriser le langage, il faut au minimum 1 an , pour connaître Struts, Spring et tous les autres , il faut environ 5 ans, voir plus. Au delà de cinq ans, vous êtes trop cher, trop vieux.

Un médecin étudie pendant environ 7 à 9 ans, ensuite, il a un métier reconnu. Un informaticien, doit constamment s’adapter, aux changements des langages informatique, des modes et des frameworks. Il passe son temps en train d’apprendre à travailler. On lui dit qu’il est trop payé , trop vieux et ainsi de suite.

Les entreprises demandent de la qualité, avec des salaires de femmes de ménage. Au delà , d’un certain seuil ,le métier n’est plus reconnu. C’est un cercle sans fin.

Alors pourquoi continuer à investir et pourquoi aller dans cette filière ?

Un petit article

See on www.developpez.com

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article a été publié dans Organisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mais où sont donc passés les développeurs Java ?

  1. Tout à fait d’accord. Je m’insurge à chaque fois que je lis qu’on manque d’informaticien en Europe ou aux US.
    On manque effectivement d’informaticiens acceptant un salaire de femme (ou d’homme ne soyons pas sexiste) de ménage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s