Comment améliorer le nombre de visiteur sur mon blog ?

C’est quoi le SEO ?

Le monde du blog est très récent pour moi, j’écris des articles sur mon blog depuis un peu plus d’un an.

J’adapte mon style, mes écrits pour un large public, je cherche à faire des articles originaux et aussi à partager une réflexion sur l’informatique, les tendances, le cloud, les portails d’entreprise.

J’entends beaucoup parler de SEO, et j’avoue que je n’y connais pas grand chose. Il y a beaucoup d’écrits sur le sujet, c’est un peu la jungle pour savoir les pistes à suivre. Je suis tombé sur un article sur Pingouin, Panda et Zebra. C’est quoi ces animaux ? Je vous propose de découvrir mon cheminement.

C’est la première bonne question. Les informaticiens , et les shadocks ont l’art d’inventer des choses complexes et incompréhensibles.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique1.

De plus, le fait de cibler une requête générique (télévision, vente maison, vols pas chers…) est risqué car la compétition sur les pages de résultats ciblés est rude. Une requête spécifique de type longue traîne est également risqué car le trafic sur ces mots-clés est bien moins volumineux. (source : wiki )

Le SEO devient vite très technique et pénible. voici un article que explique le SEO d’un site web.

Les principes de fonctionnement d’un moteur de recherche

Nous savons tous qu’internet a pris une part importante dans nos vies.  Les moteurs de recherche se sont lancés dans la course à la pertinence des résultats, afin de satisfaire et de capter le flux des recherches des utilisateurs et aussi de pouvoir leurs proposer des services ciblés (publicité, promotion, prix, etc).

Le référencement d’un site web, d’un site de commerce électronique est essentiel pour attirer le client vers les produits. Le positionnement sur les 3 premiers résultats de la recherche est très important pour capter une vente, capter un client, mais cela ne suffit pas.

Les moteurs de recherche fournissent des services autour de la recherche, autour de la cartographie, autour des images. Ils sont devenus incontournable dans la vie de tous les jours. On estime que 95% des recherches en France, passent par Google, et donc par Mountain View.

La conversion d’une idée en une recherche informatique est complexe. Les ordinateurs et les moteurs de recherche ne parlent pas le langage des humains. C’est dire l’importance de la réflexion sur le choix des mots clé, l’ordre des mots, mais aussi les liens vers et depuis les autres sites.

La construction d’un moteur de recherche repose sur 2 éléments, l’indexation et la recherche. L’indexation est réalisé par des petits programmes robots, qui analysent les pages web, donnent des notes de pertinence, et construisent des index faramineux. La recherche est l’étape ultime, la présentation du résultat à l’utilisateur.

Lors de mes lectures, j’ai entendu parlé de Pingouin, Panda et de Zebra. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de mises à jour importantes du moteur de recherche Google (des petits robots d’indexation).

Google modifie régulièrement l’algorithme de ses robots, pour rendre les résultats de recherche plus pertinents , plus proches des utilisateurs. La pertinence des résultats attire les utilisateurs. Derrière le moteur de recherche, se cache les résultats de recherche payants, les liens sponsorisés (adwords), et aussi la majeur partie des revenus de Google.

Le moteur de recherche Google doit être bon pour attirer plus de clients, plus de recherche et donc plus de revenu par la publicité.

Les bons outils pour le SEO.

Il existe de très nombreux outils pour calculer et optimiser le SEO d’un site web, d’un blog. Je vais en présenter quelque uns. Ma liste n’est pas exhaustive, j’ai l’intention de la compléter au fur et à mesure de mes recherches et de ma compréhension sur le sujet.

J’ai limité ma recherche aux produits français, si possible gratuit. Mon étude se base sur les produits les plus simples à comprendre pour les non puristes SEO. J’ai fait des copies d’écran sur le résultat de mon blog le 4 juin 2013. J’ai une bonne marge de progrès à faire.

Tous les outils proposent une liste d’optimisations possibles. Les optimisations sont liées aux pages HTML des sites web. Elles sont réalisables en fonction du type d’hébergement, en fonction de la maitrise du code HTML derrière les pages web. Est il possible de modifier les méta données (les tags méta), le titre de la page (<title>),les balises h1, h2, etc.. ?

copie ecran rezoactif

En très peu de temps (2 minutes), de modification , je suis passé de 47 à 56. Je ne sais pas quantifier l’apport de 9 points.

copie ecran woorank

Le site est agréable à consulter. J’ai appris des choses intéressantes.

Place dans le monde de RegardSurLeCloud

Mon site est le 6 057 713 site le plus visité dans le monde, j’ai beaucoup beaucoup de chemin à faire.

Il manque les statistiques pour la France.

Entre le début de l’article et aujourd’hui le site est devenu payant. :+((

copie ecran moz

Ce site est en Anglais, il a l’air beaucoup plus complexe.

Je vais creuser les différents termes avant de vous en parler.

Conclusion

C’est un petit pas sur le SEO, mais un grand pas pour l’homme. Le SEO actuellement est très lié à Internet, et beaucoup à Google. Il y a très peu ou pas de SEO sur les sites intranets dans les entreprises.

Je me suis amusé à modifier des pages sur mon blog, pour identifier la pertinence de mes lectures sur le sujet. Le premier constat, « Attention, il faut bien lire les règles » avant de commencer à les appliquer. Une règle en trop, en double est la position de recherche de votre page peut descendre dans la hiérarchie des recherches. L’indexation est un élément sensible, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le SEO est une technique d’indexation en constante évolution. Le SEO de 2013 ne sera pas le même en 2014, et ainsi de suite. Le SEO varie en fonction des évolutions du moteur Google, des moyens d’améliorer la pertinence des recherches,  des méthodes de publicité en ligne. Google privilégie le contenu, la valeur ajoutée. Il faut écrire pour apprendre à blogger ou blogger pour apprendre à écrire ?.

La pertinence des mots clé restera un peu, beaucoup en fonction de l’air du temps. La presse, les médias, les journalistes inventent de nouveau champs sémantique et la baisse l’usage de certain mot. Je peux citer le mot « hybride », « simple », « ultra ». Par exemple les mots, « Cloud computing », « BigData » sont sur-utilisés, ils ne veulent plus rien dire.

J’encourage les lecteurs à optimiser leurs sites pour google, mais aussi pour les autres moteurs de recherche Yahoo, Bing et d’autres.

Il n’y a pas de secret en SEO, juste des petits trucs à connaitre, le plus important se trouve au niveau de la régularité dans les publications. Les mots clé d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain, et ensuite les utilisateurs recherchent de plus en plus des articles à côté, avec des points de vue différents, plus travaillés, avec des regards neufs, du concret.

Les moteurs de recherche proposent de plus en plus d’anticiper vos souhaits en fonction de vos recherches précédentes et en fonction des sites qui payent pour être les premiers. C’est une boucle sans fin.

Je vais compléter cet article de temps en temps, en fonction de mes découvertes, de ma progression dans le classement du site le plus visité dans le monde. Je vais essayer de passer sous la barre de 6 millions. Je vais inviter des stars sur mon site.  <:+D.

Pour aller plus loin.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article, publié dans Cloud computing, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment améliorer le nombre de visiteur sur mon blog ?

  1. tarte.eric@me.com dit :

    Toujours intéressant et pédagogiquement bien fait.

Laisser un commentaire

