Boite à question V2.3

Bonjour à tous.

Je viens de m’apercevoir de la disparition de plusieurs liens à partir de la page principale, il me manque le lien vers de la page Outils, et vers la page Me contacter. Je viens de changer la charte graphique pour retrouver mes liens.

Le but de cet article est de parler de l’outil « Boite a question ».

Le but de l’outil :

boiteaoutil sur tablette

Boîte à question sur tablette

L’outil est très simple. A partir d’un thème, d’un sujet, je pose des questions de base, j’apporte une ou plusieurs réponses et je pose des questions plus complètes et ainsi de suite. j’affine la réflexion par petites touches.

L’outil permet de centraliser des idées (les réponses), de prioriser les réponses et aussi de creuser les réponses. Il propose une synthèse constituer de question réponse.

L’idée de base du produit part d’une idée toute simple. (version 1.0)

Les évolutions :

Exemple5Pourquoi

J’ai apporté de nombreuses évolutions autour de cette idée simple.

  • La création de masque de saisie , c’est a dire pour une thématique de poser un ensemble de question déjà défini. (Cette fonctionnalité est limitée pour l’instant )
  • La création d’un export vers l’outil mindMap,
  • La possibilité de réorganiser les questions, les idées,
  • La possibilité de regrouper des thèmes,
  • etc ..

J’ai développé l’outil autour de l’idée de base (horizontalement), et j’ai ajouté des fonctions utiles. J’ai sorti la version 2.0 de mon outil boite à question, au mois de mars 2015,

L’avenir

J’ai apporté de nombreuses modifications et des nouvelles fonctionnalités. J’utilise cet outil sur des besoins personnelles, sur des projets informatique et je réfléchis sur des évolutions futurs . L’outil évolue en fonction des questions réponses de base, de mes lectures et aussi de cas nouveaux que je cherche à pouvoir traiter.

L’outil est écrit en Play Framework 1,3,1 , en java . Il est disponible sur internet. Il utilise une base de donnée MySQL.

Il y a deux axes, que je souhaite développer.

  • une notion de user stories et de impact mapping,
  • une notion de template

Je réfléchis à des extensions vers d’autres outils (dont je vous parlerai) , tableau blanc, Todo Liste, etc.

Je continue de faire évoluer l’outil (version 2.3)

La roadmap

La prochaine version de l’outil est une refonte importante du système de gestion des questions et des réponses. Je travaille sur des nouveaux types de réponse, sur la création de modèle de saisie.

Le futur outil V2,4 sera au croisement de beaucoup de chose, il permet de travailler autour de

  • la définition des users stories.
  • le valuable product
  • la création de business model canvas.
  • les chapeaux de bono

L’outil canalise les utilisateurs, dans des masques de saisie, il faut réponde à des questions, il agrège les réponses et proposera plusieurs rendus visuels.

J’essaye de proposer un outil simple, qui permet de répondre à ces cas d’utilisation.

Sur la V3, j’envisage la refonte de la partie graphique.

L’utilisation de l’outil est gratuite

L’outil est disponible sur internet, je suis en train de construire un site web autour de l’outil, qui explique le fonctionnement , des astuces.

Je vous propose de découvrir l’outil gratuitement et de participer à ses évolutions.  Si cela vous tente de découvrir l’outil , merci de m’envoyer un émail sur dterencio@free.fr., avec pour objet « [boite à question] ».

 

 

 

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article a été publié dans Cloud computing, Perso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

