Techno : Microservices

Je recherche un nom , pour cette rubrique pas comme les autres. J’ai envie de partager des lectures internet, des informations techniques, logiciels et autres. Je cherche à promouvoir des thèmes, des articles écrits par d’autres, de compléter les réflexions et aussi d’apporter de l’eau au débat. Dans le cadre de mon métier, je fais de la veille technologique sur divers sujets.  Je vous propose de commencer ce premier volet.

Evolution architecture J2EE

Evolution architecture

Les microservices.

J’ai entendu parler des microservices, il y a environ 2 ans. J’ai vu le terme apparaître dans le radar internet, sans vraiment savoir de quoi il en retourne. J’ai recherché des articles sur internet et j’ai trouvé un livre en anglais sur le sujet. La notion de microservice est fortement liée au cloud computing, à  de l’architecture logicielle et à REST.

A la lecture du livre, j’ai découvert plus en profondeur la notion de MicroServices, et de réponse à la question comment découper un Système d’information pour le rendre plus agile ?. Le livre est un bon point d’entrée pour comprendre la notion de « domaine », et aussi comment découper un Mammouth.

Je fais plusieurs constats.

  • c’est pas simple.
  • cela prends du temps
  • c’est un vrai métier

Je travaille actuellement dans une entreprise en pleine transition. Le système d’information est constitué de nombreuses briques. Nous avons du Mainframe, du cobol et du DL1, et des vielles bases de données. Nous avons une partie plus récente, elle est constitué de domaine Legacy, avec des services EJB / T4, des bases de donnée Oracle, et des batchs. Nous avons un coeur métier constitué des webservices SOAP / WSDL. Pour finir, les évolutions les plus récentes (vers l’internet, les smartphones) , sont réalisées avec des webservices REST/JSON.

Nous avons un mille feuille, un ParisBrest avec plusieurs strates. Comment migrer d’une architecture point à point vers une architecture microservice ?, comment remplacer des traitements batchs ?, des duplications de base de données dans une architecture plus moderne ?

Le passage d’une architecture logicielle, vers une autre architecture plus agile, puis rapide, plus simple à maintenir apporte un ensemble de question et d’interrogation.

Cet article vous donne des pistes de lecture et des axes de réflexion.

Je vous propose de découvrir trois articles en français sur le sujet.

Je trouve les commentaires pertinents.

D’autres articles en anglais.

  • Part 1 – Microservices: It’s not (only) the size that matters, it’s (also) how you use them
    Part 2 – Microservices: It’s not (only) the size that matters, it’s (also) how you use them
    Part 3 – Microservices: It’s not (only) the size that matters, it’s (also) how you use them
    Part 4 – Microservices: It’s not (only) the size that matters, it’s (also) how you use them
    Part 5 – Microservices: It’s not (only) the size that matters, it’s (also) how you use them
    Part 6 – Service vs Components vs Microservices

Cette série d’article aborde l’architecture Microservice avancée, le remplacement des batchs, la gestion des événements, la gestion des versions, etc … ( lire la partie : 4 et 5 )

Je continue sur la partie batch / microservices.

  • Introduction to Microservices
    Building Microservices: Using an API Gateway
    Building Microservices: Inter-Process Communication in a Microservices Architecture
    Service Discovery in a Microservices Architecture
    Event-Driven Data Management for Microservices
    Choosing a Microservices Deployment Strategy
    Refactoring a Monolith into Microservices

D’autres articles .

@ bientôt

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article, publié dans Cloud computing, Techno, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Techno : Microservices

  1. Ping : Du web classique vers le cloud computing (six) | Un regard sur le cloud computing

Laisser un commentaire

