Astuce : La gestion des mots de passe

Cadenas

Cadenas

La gestion des mots de passe est une torture pour la plupart des utilisateurs . Ils ont du mal à retenir les combinaisons utilisateur, mot de passe et site web internet. Ils utilisent le même utilisateur et le même mot de passe un peu partout.

C’est une catastrophe. Pour un pirate informatique, il suffit de connaître une fois le nom de l’utilisateur, et le mot de passe , pour avoir accès au  mail d’un utilisateur, à l’adresse, au numéro de téléphone, au compte en bancaire, etc… Il dispose de toutes les informations nécessaires pour identifier les habitudes de l’utilisateur, pour dresser un profil type. Les menaces sont énormes, accès à la messagerie, usurpation d’identité, achat en ligne en un clic, etc.

Je dresse un tableau noir volontairement, car il n’y a pas de limite dans l’imagination des pirates informatiques. Je fais un constat simple, il n’y a pas de sécurité absolu, tous les grands sites internet se font un jour ou l’autre pirater. LinkedLn, Facebook, Apple. La liste est longue.

Comment faire pour se protéger de ce risque ?

C’est une bonne question, Il y a des solutions très simples et très efficaces.

Je vais commencer par une méthode extrêmement simple.

Vous prenez un mot de passe simple avec 3 lettre et 3 chiffre, par exemple « RED456 ».

Nous allons sur le site de La Redoute, je crée mon utilisateur , et mon mot de passe sera RED456RE.

Nous allons sur le site du Figaro, je crée mon utilisateur , et mon mot de passe sera RED456FI.

Nous allons sur le site du Google, je crée mon utilisateur , et mon mot de passe sera RED456GO.

Nous allons sur le site du LinkedLn, je crée mon utilisateur , et mon mot de passe sera RED456LI.

Le mot de passe de chaque site, contient 2 lettres du site. Cette petite variation vous permet de sécuriser vos mots de passe sur Internet.

Si par exemple , le site de LinkedLn est à nouveau piraté. Le mot de passe du site est compromis, par contre, il ne peut pas être utilisé sur un autre site.

J’ai présenté un cas simple .. Vous pouvez bien entendu créer des variations sur le mot de Passe. Nous pouvons avoir LIRED456, REDLI456, etc ..

C’est une méthode simple et très efficace.

@ Bientôt

Avez vous d’autres méthodes ?

Un autre méthode  : 10-moyens-mnemotechniques-creer-et-retenir-mot-fort (clubic.com)

 

Photo, provenance de Ouest-France.

A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
Cet article a été publié dans Cloud computing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

