Le chaînon manquant dans la data visualisation.

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Ce matin, j’ai assisté  à une réunion sur la data visualisation . C était une présentation au web2day de la data viz.

Il y a eu de nombreuses choses dite sur la data viz. .

  1. Le oh ( l’effet de découverte)
  2. Le ah ( le ah, l’utilisateur comprend la signification de ce qu’il regarde)
  3. Et c est quoi ce truc sur le? ( l’utilisateur analyse les données )

Le mantra est très fort.

Je vais computer ce mantra

Avant de construire un graphique, il faut ce poser la question « C est quoi le besoin ? » . « Que recherche t-on ?« . Nous avons répondu à 40 pourcent d’une besoin.

L’étape suivante repose sur la construction du modèle des données. Cette étape représente 50 pourcent du besoin. C’est l’étape la plus complexe. Elle demande un gros travail de préparation et d’acquisition de la données

Il faut ensuite compléter la données, supprimer le bruit. C’est l’étape de la valorisation et de la complétude de la données (7 %).

Il reste la dernière étape du dataviz, la représentation. De nos jours cette étape est la plus simple. On utilise un outil existant ou bien un framework du type d3,js, du javascript.

Dans cette étape, j’utilise un guide, un grammaire sur la pensée visuelle. En fonction du besoin, des données, je me pose la question du QQOQCCP . De quoi s’agit-il ?

Je réponds aux questions du QUI, QUOI, OU , COMBIEN, QUAND, COMMENT, POURQUOI ? A partir de ces questions, je regarde dans la codex de la pensée visuelle , qu’elle diagramme je dois choisir.

codex

J’ai découvert un livre que décrit très bien le fonctionnement visuel du cerveau.

  • « Convaincre en deux coups de crayon » de DAN ROAM.

Il y a d’autres livres.

Le chainon manquant de la graphviz ?

Imaginons un système multisource . Un data viz multiple source..  Comment interconnecter les diverses sources ?.

J’ai trouvé le oh, le ah, et le c’ est quoi ce truc qui dépasse.  Comment créer la partie du puzzle qui manque dans les data ?

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En gros faire un développement , construire un liant , dans une entreprise ou cela n’existe pas ?

Le truc en plus. Le chaînon manquant.. la fonction qui déchire, le top marketing qui créer la singularité ?

Comment le vendre, le chaînon manquant quand les entreprises ne connaissent pas la valeur des données. Quand elles sont frileuses, sur les découvertes que l’on peut faire. Le pouvoir dans une entreprise repose souvent sur le contrôle, sur la politique et l’ancienneté.

Les décideurs refusent de montrer les données, car connaitre la donnée, c’est contrôler l’information et donc exercer une forme de pouvoir.

Les data scientistes sont perçus un peu comme les savants fous. Ils font peur.

Je vais essayer d’être plus clair. En gros, un data analyste ne connais pas la valeur des données de l’entreprise, tant qu’il ne s’est pas penché sur les données, tant qu’il n’a pas vu la couleur des pièces.

Pour faire le puzzle, il faut voir les diverses pièces, pour commencer à les regrouper et faire le puzzle. A un instant T, les divers interlocuteurs  devinent les pièces qui manquent.

C’est la même chose dans le SI de l’entreprise, il faut prendre du recul pour visualiser les pièces et créer de la valeur. J’ai parlé d’un chaînon manquant, en fin de compte mon sentiment, c’est qu’il y a 2 chaînons manquants, dans une entreprise, c’est le zoom out, par rapport à la data visualisation, et le zoom in pour connaitre le sentiment.

Je vais donner deux exemples .

Une entreprise vend un produit très bien, malgré cela elle rencontre des soucis dans la gestion du stock. Elle ne réussit pas a vendre aussi bien qu’elle souhaite. Le zoom out, permet de détecter les soucis dans la gestion du stock, et de mettre en place des indicateurs qualité.

Nous avons le cas d’une entreprise qui vend bien des produits, le suivi client, le service après vente fonctionne très bien, les indicateurs d’ensemble sont très bons. Quand on regarde de beaucoup plus prés, sur un produit, on s’aperçoit que le produit est en fin de vie, que les clients commencent à rechercher une alternative. La fonction de zoom in permet de voir un échantillon plus en détail, d’avoir un sentiment

L’entrepreneur, doit mettre en oeuvre un produit qui permet de faire un zoom out par rapport à l’existant et  un zoom in pour connaitre le sentiment.

 

 

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A propos Duarte TERENCIO

Chef de projet et Architecte J2EE - Portail d'entreprise - Cloud computing Vous trouverez plus d'information sur la page "Me contacter"
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